top of page

- Astuces - Conseils Pratiques -

Entretenir des chaussures en daim ou nubuck

DandyGirl

 

Si vos chaussures en veau velours (appelé plus communément "daim") sont très sales et tachées, n'hésitez pas à les laver à l'eau et au savon de Marseille à l’aide d’une brosse à dents souple. N'oubliez pas de leur passer un coup de brosse avant pour retirer toute la poussière et de les mettre sur embauchoirs. Une fois le lavage terminé, laissez-les sécher sur embauchoirs, afin qu'elles ne se déforment pas et placez-les loin d'une source de chaleur.

Redonnez du relief au daim : Une fois vos souliers bien secs, redressez les poils de la peau à l'aide d'une brosse spéciale. Appelée "brosse à daim", elle dispose de poils plus durs, en laiton.Réalisez des mouvements de va-et-vient jusqu'à obtenir l'effet souhaité.

Cirez la tranche de la semelle : Afin de redonner de la couleur aux tranches de la semelle, vous pouvez les cirer à l'aide d'une cire colorée et d'un chiffon doux.Faites attention cependant à ne pas tacher la peau lors de l'opération. Pour éviter toute bavure, vous pouvez apposez un ruban adhésif au dessus de la tranche.Laissez sécher la cire pendant l'étape suivante.

Colorer et protéger de l'eau : Vous pouvez passer à l'imperméabilisation. Prenez soin de réaliser l'opération sur du papier journal ou dans une pièce qui ne craint pas les taches. Vous trouverez des aérosols "spécials daim" dans le commerce. Vous pouvez le choisir coloré si vous souhaitez réhausser le ton de vos chaussures mais avec une seule condition à respecter, la couleur. Mettez votre vaporisateur à une distance moyenne de vos bottes en nubuck afin d’éviter des taches en vaporisant trop près ou une inefficacité en vaporisant trop loin (une moyenne de 25 à 30 cm s’avère être une bonne distance). Appliquez uniformément et laissez bien sécher.

Donner encore plus de relief à la chaussure Afin de redresser à nouveau le poil et de donner ce relief si caractéristique au daim, il faut à nouveau brosser la peau.Gardez toujours un mouvement de va-et-vient. Le daim sera comme neuf.

On pense à tort que le daim est plus difficile d'entretien que le cuir. Mais ce n'est pas fondé. Si vos chaussures ne sont pas très sales, un entretien régulier (brossage et imperméabilisant) suffit.

 

LA DIFFÉRENCE ENTRE LE NUBUCK ET LE CUIR VELOURS

 

L’appellation Daim est abusive puisqu’il ne s’agit pas de daim l’animal ! Personne ne voudrait faire de mal à Bambi.

Le nubuck et le cuir velours sont regroupés sous le terme de "cuir suédé". Le cuir suédé se distingue par le fait que sa surface a été poncée, ce qui produit un effet velouté au toucher. Les avantages en sont une belle structure et un toucher agréablement chaud. Bien que le nubuck et le cuir velours se ressemblent beaucoup à la fin du processus de fabrication, ce processus lui-même diffère totalement. Pour le nubuck, le côté grain - c.-à-d. le côté supérieur du cuir - est poncé. Ceci entraîne l'apparition d'un tapis de poils très fins sous lequel le grain du cuir reste souvent reconnaissable. Ce grattage du cuir augmente la capacité de respiration de la matière, mais il entraîne également certains inconvénients. La surface grattée est plus vulnérable face aux taches, à la graisse et à la lumière du soleil, c'est pourquoi le cuir pâlit très facilement. En ce qui concerne le cuir velours, on distingue deux sortes. Premièrement, la peau fendue vers le côté inférieur ; et deuxièmement, l'envers de la peau supérieure. La première se distingue par un toucher velouté des deux côtés, tandis que la deuxième n'est veloutée que d'un côté. De l'autre côté se trouve le cuir grainé. Le cuir velours respire et est très robuste, c'est pourquoi il est volontiers utilisé pour fabriquer chaussures de travail et gants.

 

 

Entretenir des chaussures en cuir vernis

DandyGirl

Le cuir vernis est en fait un cuir dont la partie supérieure est recouverte d'une fine pellicule qui lui donne cette finition laquée. L'entretien et le nettoyage peut se faire avec un chiffon mouillé mais aussi avec un spray spécial vernis pour conserver toute sa brillance. Le vernis est sans doute le moins fragile des cuirs grace à la laque qui le recouvre, mais veillez tout de même à lui passer un petit coup de chiffon de temps en temps.

Les petits conseils

DandyGirl

  • Evitez de porter vos chaussures deux jours d’affilée dans la mesure du possible, afin de laisser le cuir et les coutures se reposer. Pour la santé de vos pieds tout d’abord, il est bon d’alterner. Puis surtout le fait de laisser se reposer vos chaussures permet de les laisser sécher lorsque vous ne les portez pas, cela permet aussi de limiter le développement des odeurs, et des bactéries. Donc même si on est bien dans nos ballerines adorées, pensez à en changer, elles s’abîmeront bien moins vite. Le principe d'alternance est une garantie de longévité afin de laisser le temps aux chaussures de respirer après une longue journée d'utilisation. En effet, tout au long de la journée, le pied va chauffer le cuir intérieur de la chaussure, la transpiration (éventuelle) du pied va être absorbée par le cuir, des plis de marche vont se créer. Posséder plusieurs paires de chaussures peut s'avérer rentable à long terme ;o)

  • le cirage ne nourrit pas le cuir, c’est un cosmétique. C’est le lait qui empêche le cuir de s’assécher, et c’est donc lui qu’il faut privilégier. Autre chose : achetez du vrai cirage, Saphir ou Grison là encore ; les autres marques contiennent souvent du silicone qui accentue le brillant en bouchant les pores du cuir afin de le rendre plus lisse ; mais très rapidement cela rend ce dernier imperméable aux produits nourrissants, le dessèche et le ruine. Le cirage sert à patiner, faire briller ou à glacer la chaussure, mais jamais à la nettoyer En effet, le cirage, en séchant, se cristallise et bouche les pores de la peau. L'addition de couches de cirage ne pourra que provoquer un vieillissement prématuré de la chaussure et l'assèchement du cuir puisque celui-ci ne pourra plus respirer.

  • Eviter de laisser sécher les chaussures mouillées prés d’une source de chaleur.Lorsqu’on rentre à la maison après avoir pris la pluie, on a souvent envie de se coller au radiateur pour se réchauffer. Et bien nos chaussures en cuir, elles ne veulent pas !! Certes, ça leur permettra de sécher plus vite, mais surtout ca risque de rendre le cuir tout dur et rigide. Donc c’est à éviter !! Laissez-les donc se reposer à l’air tranquillement, en utilisant au besoin un embauchoir, et elles reprendront leur forme sans devenir cassantes pour autant.

  •  

bottom of page